Commandez un vaccin contre le covid-19 dans unClinique de vaccination de la villeen utilisant le système d'inscription de la province ou en appelant au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Les vaccins sont également disponibles àpharmacieet certains médecins de famille.
Compléter le COVID-19série de vaccins primairesdès maintenant en prenant rendez-vous avec unClinique gérée par la ville(sans rendez-vous disponible en fonction de la capacité) ou visitez-en unpharmacieprès de toi.
Il est important que chacun soit à jour dans ses vaccinations pour se protéger au mieux contre une maladie grave ou une hospitalisation. Rester à jour avec vos vaccins contre la COVID-19 signifie :
- Grangesix mois à quatre anscompléter unsérie primaire.Les boosters ne sont actuellement pas disponibles pour ce groupe d’âge.
- Touscinq ans et pluscompléter unsérie primaireETdose de rappel.Depuis le 7 juillet 2023, il est recommandé aux résidents n’ayant pas reçu de dose de rappel d’attendre pour la recevoir à l’automne 2023.
- La dose de rappel est administrée six mois après la dernière dose de vaccin covid-19 ou une infection par covid-19.
Toute personne de six mois et plus peut recevoir un vaccin contre le covid-19 en même temps ou à tout moment avant ou après la plupart des autres vaccins (saufVaccination contre MPOX).
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant la vaccination afin d’évaluer les bénéfices et les risques selon votre situation particulière, si vous :
- vous utilisez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire ; il peut être judicieux de synchroniser la vaccination avec vos médicaments.
- vous avez eu une réaction allergique dans les quatre heures suivant la réception de votre première dose du vaccin covid-19
- avez une allergie grave à l’un des ingrédients du vaccin
Série primaire
Toute personne âgée de six mois et plus est éligible pour commencer ou terminer une série primaire avec un Omicron bivalent covid-19 contenantvaccin à ARNm. Une série primaire comprend généralement les deux ou trois premières doses qui provoquent une forte réponse immunitaire initiale.
Depuis le 7 juillet 2023, le ministère de la Santé de l'Ontario recommande l'utilisation des vaccins bivalents à ARNm pour les séries primaires contre la covid-19. Si une primovaccination a été commencée avec un vaccin original (monovalent), un vaccin bivalent à ARNm peut être utilisé pour compléter la série.
Les vaccins bivalents Pfizer-BioNTech et Moderna sont les meilleurs choix en raison de la forte protection immunitaire qu’ils offrent contre les maladies graves et l’hospitalisation, ainsi que de leurs profils de sécurité bien connus.
- Pour les enfants âgés de six mois à quatre ans, le vaccin bivalent Moderna est le seul produit bivalent disponible. Les enfants doivent être âgés d'au moins six mois au moment de la vaccination.
- Les enfants âgés de cinq à 11 ans peuvent recevoir soit le bivalent Pfizer-BioNTech, soit le bivalent Moderna.
- Pour les personnes âgées de 12 à 29 ans, il est recommandé de se procurer le vaccin bivalent Pfizer-BioNTech. Les adolescents de 17 ans ou moins devraient parler des avantages et des risques liés au vaccin avec un parent ou un adulte de confiance.
- Les personnes âgées de 30 ans et plus peuvent recevoir soit le bivalent Pfizer-BioNTech, soit le bivalent Moderna. Il n’y a aucune préférence vaccinale recommandée.
DeVaccin Novavax contre la COVID-19(vaccin à sous-unités protéiques) est une option pour les personnes âgées de 12 ans et plus qui, pour des raisons médicales, n’ont pas pu recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Il peut également être utilisé pour compléter une primo-série démarrée avec un vaccin à vecteur viral.
À partir du 28 juin 2023 inclus,Vaccin Janssen Covid-19ne sera plus disponible conformément aux recommandations du ministère de la Santé de l’Ontario.
Intervalle entre les doses
Afin d'améliorer davantage la protection et l'efficacité du vaccin, le Conseil national d'immunisation (CCNI) et le ministère de la Santé de l'Ontario recommandent8 semaines comme intervalle optimal entre les dosesdans la série primaire. Les preuves continueront d’être surveillées et les informations seront mises à jour si nécessaire.
En savoir plus surAdministration You Vaccin Covid-19, informationsur les vaccins,utilisation du vaccin par âge, etoù se faire vacciner.
Primo-série si immunodéprimé
Certaines personnes immunodéprimées peuvent avoir une réponse en anticorps plus faible aux deux séries de doses en raison de leur(s) pathologie(s) sous-jacente(s). Il est recommandé de recevoir trois doses du vaccin covid-19, dans le cadre de votre première série de vaccins covid-19, pour les personnes qui sontsystème immunitaire modérément à sévèrement affaiblipour aider à construire des anticorps et pour une meilleure protection à long terme.
Il est important de discuter du moment opportun avec votre médecin ou votre spécialiste afin d’obtenir la meilleure réponse immunitaire possible grâce au vaccin et de minimiser les retards de traitement. Informez le personnel soignant qui vous administre le vaccin que vous êtes immunodéprimé.
Une troisième dose du vaccin bivalent à ARNm contenant Omicron peut être administrée au moins deux mois (56 jours) après la dose précédente.
Les personnes âgées de cinq ans et plus qui sont immunodéprimées peuvent bénéficier d’une dose bivalente de Moderna au lieu d’une dose bivalente de Pfizer. Un consentement éclairé est recommandé.
Dose de rappel(r)
Un rappel contre la COVID-19 est une dose de vaccin administrée une fois que vous avez terminé la série de vaccins primaires. Il contribue à améliorer la protection contre la COVID-19 qui peut avoir été réduite avec le temps et renforce la réponse immunitaire même si vousa déjà eu une infection au covid-19. Vaccins à ARNm approuvés par Santé Canada (Pfizer-biontechETCire à ongles moderne), etNovavax Nuvaxovid(vaccin à sous-unités protéiques) sous forme de doses de rappel, quel que soit le vaccin utilisé pour votre série primaire.
Le CCNI et le ministère de la Santé de l'Ontario recommandent que toutes les personnes admissibles reçoivent un vaccin bivalent à ARNm contre la COVID-19 comme dose de rappel. Le bivalent Pfizer-BioNtech et le bivalent Moderna sont tous deux les meilleurs choix de vaccins en raison de la forte protection immunitaire qu’ils offrent contre les maladies graves et l’hospitalisation, ainsi que de leurs profils de sécurité bien connus.
L'intervalle entre les doses dépend du vaccin que vous recevez, de votre âge, de votre état de santé et si vousa récemment eu une infection au COVID-19.
Admissibilité à la dose de rappel
Depuis le 7 juillet 2023, le ministère de la Santé de l'Ontario recommande aux personnes âgées de cinq ans et plus d'attendre jusqu'à l'automne 2023 pour recevoir une dose de rappel. Les nourrissons et les enfants âgés de six mois à quatre ans ne sont pas admissibles à une dose de rappel. en ce moment.
- Pour en obtenir unrappel d'ARNm bivalentUne dose en automne, lorsque la saison respiratoire commence et que le virus se propage le plus, offre la meilleure protection contre le virus COVID-19.
- Lorsque vous êtes éligible, un rappel peut être administré six mois après la dernière dose de vaccin covid-19 ou une infection par covid-19.
Pour certaines personnes dont le système immunitaire est affaibli, discutez avec votre médecin des risques et des avantages d’un rappel avant l’automne 2023.
Avec consentement éclairéVaccin Novavax contre la COVID-19est une option pour les personnes de 18 ans et plus qui, pour des raisons médicales, n’ont pas pu ou n’ont pas voulu recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19.
Plus d'informations:
- Ministère de la Santé:Directives sur le vaccin Covid-19
Utilisation du vaccin par âge
Nom | Fuseau | Tranche d'âge | Série primaire Plan de dose | Posologie du vaccin | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bivalent pfizer biontech | Arnm | Cinq à 11 ans | Deux doses ; Huit semaines d'intervalle | Primaire série* et rappel : Dose complète (10 mcg) | Disponible |
Bivalent pfizer biontech | Arnm | 12 ANS + | Deux doses ; Huit semaines d'intervalle | Primaire série* et rappel : Dose complète (30 mcg) | Disponible |
Spikevax bivalent moderna | Arnm | Six mois et plus | Deux doses ; Huit semaines d'intervalle | Série primaire* :
Amplificateur:
| Disponible |
Novavax (Nuvaxovid) | Sous-unité protéique | 12 ANS + | Deux doses à huit semaines d'intervalle | Série primaire* : Dose complète (0,5 ml) Dose de rappel uniquement pour les 18+ : Dose complète (0,5 ml) | Non disponible actuellement en raison d'un déficit d'approvisionnement à travers le Canada |
* Les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, âgées de six mois et plus, sont éligibles à une dose supplémentaire pour compléter une série primaire plus des rappels (si 5 ans et plus).
Revaccination après transplantation
La vaccination estest recommandéavec une nouvelle série primaire pour le vaccin covid-19 (trois doses) et un rappel avec perte d'immunité comme suit :
- greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH)
- greffes de cellules hématopoïétiques (HCT) (autologues ou allogéniques)
- Car-t-cellulePi
Moment optimaldoit être décidé au cas par cas en consultation avec votre équipe clinique.
Apportez le vôtreFormulaire de référence/lettre à CHACUN de vos rendez-vous de vaccination, soulignant qu'il s'agit de relancer la primo-série.
Résidents sans carte OHIP
Toute personne âgée de six mois et plus, sans carte OHIP, peut se faire vacciner dans n’importe quelle clinique ou pharmacie offrant des vaccins contre la COVID-19. Les rendez-vous pour les cliniques de vaccination municipales doivent être pris auprès du Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900.
Pièce d'identité requise
Pour toutes les cliniques, apportez une pièce d'identité acceptable qui peut inclure des documents non canadiens et expirés comme un permis de conduire ou un passeport, un dossier portant votre nom, une fiche de paie ou une carte d'étudiant. Ceux qui ont 18 ans ou plus doivent présenter une pièce d’identité avec photo.
Si vous avez reçu un vaccin à l'extérieur de l'Ontario/du Canada
Vaccins approuvés parSanté Canada ou figure sur la liste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des vaccins contre la covid-19 pour une utilisation d'urgence :
- Si vous avez terminé une primovaccination et avez cinq ans ou plus, vous pouvez recevoir une dose de rappel bivalente au moins six mois depuis votre dernier vaccin ou infection contre le covid-19.
- Il est recommandé à tous les enfants de cinq ans et plus qui n’ont pas reçu de dose de rappel de la recevoir à l’automne 2023.
- Si vous n'avez pas terminé la série primaire du vaccin non approuvé par Santé Canada (p. ex., vous n'avez reçu qu'une dose sur deux) etdocumentécette dose, une dose supplémentaire de vaccin approuvée par Santé Canada est requise pour compléter la série primaire
Les vaccins actuellement approuvés au Canada sont Comirnaty (Pfizer-BioNTech), SpikeVax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca) et Nuvaxovid (Novavax).
Les vaccins ne sont pas approuvés par Santé Canada et ne figurent pas sur l'OMSEntrée pour utilisation d’urgence du vaccin covid-19 :
- Documenttoutes les doses reçues et les doses supplémentaires approuvées par Santé Canada seront nécessaires pour compléter la série primaire
- Pour les personnes âgées de cinq ans et plus, une dose approuvée par Santé Canada est requise
- Pour les personnes âgées de cinq ans et plus qui sont modérément à gravement immunodéprimées, deux doses approuvées par Santé Canada sont requises.
Je ne sais pas quel vaccin vous avez reçu
- Si vous avez déjà reçu une dose et que vous n'avez pas de preuve de vaccination, veuillez contacter le prestataire de soins qui vous a administré le(s) vaccin(s) covid-19 pour obtenir une copie de votre carnet de vaccination.
- Si le produit vaccinal contre la covid-19 utilisé pour vos doses précédentes reste inconnu, ou si une preuve écrite de vaccination est fournie pour un vaccin dont le nom générique ou commercial n'est pas reconnu, une nouvelle série de vaccins doit être commencée avec un certificat de Santé Canada - vaccin autorisé contre la COVID-19.
- Si vous connaissez la date de votre précédente vaccination contre la COVID-19, vous devez attendre au moins 28 jours avant de recevoir une nouvelle série de vaccins contre la COVID-19 autorisée par Santé Canada.
Si vous êtes admissible à une dose supplémentaire, y compris une dose d'ARNm nécessaire pour compléter votre série ou une dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous dans n'importe quelle clinique de vaccination gérée par la ville en utilisant votre numéro de carte santé de l'Ontario (OHIP) avec photo verte via le portail provincial. ou en appelant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007).
Si vous avez un ancien numéro de carte OHIP rouge et blanche ou si vous n'avez aucun numéro OHIP, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Les rendez-vous sans rendez-vous sont également acceptés. Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre dose hors province soit documentée par Santé publique Toronto.
Infection antérieure au COVID-19
Même avec une infection antérieure au COVID-19, les personnes qui n’ont pas commencé/terminésérie primaireou ceux éligibles à une dose de rappel, il est toujours fortement conseillé de compléter leur série COVID-19. L’immunité contre une infection peut ne pas durer et les personnes peuvent être à nouveau infectées par le COVID-19.
Immunité hybridesignifie avoir une protection contre la vaccination contre le covid-19 et contre une infection récente par le covid-19. Une infection antérieure au COVID-19 peut fournir une immunité naturelle, mais elle ne dure pas longtemps – en particulier avec les variantes d’Omicron. Vous courez un risque plus élevé de contracter à nouveau le COVID-19 si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccinations.
Si vous avez déjà eu la COVID-19, vous devriez quand mêmerestez à jour avec vos vaccinationspour bénéficier de l’immunité hybride.
Chaque infection au COVID-19 augmente le risque dejuste covid. Pour maximiser votre réponse immunitaire après avoir eu la COVID-19, vous devez attendre les intervalles suivants après l'apparition des symptômes ou un test positif (si vous n'aviez aucun symptôme) avant de recevoir votre prochaine dose :
Si vous terminez votre série primaire :
- Deux mois si vous n'êtes pas immunodéprimé et n'avez pas d'antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant (MIS-C)
- Un à deux mois (28 à 56 jours) si vous êtes immunodéprimé mais n'avez aucun antécédent de MIS-C
- si vous avez des antécédents de MIS-C, jusqu'à ce qu'une amélioration clinique soit obtenue ou jusqu'à 90 jours depuis l'apparition, selon la période la plus longue, quel que soit votre statut immunodéprimé.
Si vous recevez une dose de rappel :
- Six mois après un test positif au Covid-19 ou après avoir ressenti des symptômes après un contact avec une personne qui a eu un test positif