L'animation magique de « Rudolph le renne au nez rouge » (2024)

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (1)

Reindeer et dentistes, marionnettes et ampoules LED, Gene Autry et General Electric - ces paires étranges pourraient ne pas sembler avoir beaucoup en commun.Mais chacun a joué un rôle important dans la fabrication deRudolph le renne au nez rouge, un spécial de Noël classique célébrant actuellement sa 57e année consécutive de rediffusions annuelles.Avant que Rudolph n'allume le petit écran, une série de tragédies, de rebondissem*nts de fortune et de coïncidences chanceuses permettait à son histoire de perdurer pendant des décennies - assurant événementiel une place dans la tradition des fêtes.

L'histoire de Rudolph a commencé par unjuifLe rédacteur de Montgomery Ward s'appelle Robert May. Le grand magasin a commencé à préparer Noël 1939 près d'un an à l'avance et a chargé May d'écrire une histoire de Noël originale qu'il pourrait proposer aux acheteurs. May a accepté de s'attaquer à la mission,malgré des difficultés dans sa vie personnelle. L’épouse de May avait reçu un diagnostic de cancer et, à mesure que l’année avançait, sa santé se détériorait. À sa mort en juillet 1939, May eut la possibilité d'abandonner sa mission. Mais il a trouvé du réconfort dans l’histoire, s’inspirant de l’affection de sa jeune fille pour les rennes du zoo de Lincoln Park. « Avec reconnaissance, je me suis plongé dans l'écriture »il a écrit à l'époque.En août, May a déposé une histoire racontée dans 89 deux9 deux deux deux deux distiques.Montgomery Ward a transformé le poème en un livret de 32 pages distribué aux enfants gratuitement - un geste significatif dans un pays encore ébranlé par la Grande Dépression.L'entreprise a donnéplus de deux millions d'exemplairescette saison.

Malgré ce succès, May a eu du mal à vivre sa vie de père célibataire. Aux prises avec des dettes médicales, il a continué à travailler dans le quartier de Montgomery et s'est finalement remarié. Après la Seconde Guerre mondiale, Montgomery Ward lui accorda de manière inattendue les droits sur Rudolph. Sachant à quel point le livre avait été populaire, May sentit une opportunité de renverser sa chance. Il a persuadé son beau-frère, Johnny Marks, d'écrire de la musique pour accompagner l'histoire. À cette époque, Marks était déjà uncompositeur professionnelqui écrivait des chansons depuis son adolescence.Les marques continueraient plus tard à publier175 chansons originales, y compris les musiques de télévision,succès radiophoniqueset des jingles commerciaux.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (2)

Pourtant, Marks a d'abord lutté avec la tâche, appelant sa première tentative «facilement l'une des pires chansons jamais écrites.» Les révisions ultérieures se sont avérées plus réussies et il a commencé à comparer la mélodie à des chanteurs comme Bing Crosby, Dinah Shore et Perry Como (qui l'auraient prise si Marks lui avait donné la permission de modifier les paroles).

Lorsque Marks a présenté la chanson à Gene Autry, le soi-disant "Singing Cowboy" n'était pas initialement enthousiaste.Mais la femme d'Autry, Ina, a été ému par l'histoire de l'outsider de Rudolph et a prédit que cela aurait également conclu un accord avec d'autres auditeurs.Dans peut-être le plus grand tournant de la carrière de Marks, elle a persuadé Autry d’enregistrer «Rudolph le renne au nez rouge» à temps pour la saison des fêtes de 1949.Il a tiré au sommet des charts country-western et pop de Billboard et est resté un succès de vacances pendant des décennies.

SelonRick Goldschmidt, l'historien officiel de Rankin/Bass Productions, la popularité de la chanson a déclenché une réaction en chaîne de coïncidences et de connexions qui s'est produite au début des années 1960. Marks vivait à Greenwich Village,où il est devenu ami avec un voisin nommé Arthur Rankin.En 1960, Rankin a formé Rankin / Bass Productions avec collaborateurJules Basse, et les deux ont commencé à produire des émissions spéciales pour enfants. Rankin a contacté Marks pour aborder la possibilité de mettre Rudolph à la télévision dans le cadre de GE Fantasy Hour, une série d'émissions spéciales télévisées de marque sponsorisées par General Electric.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (3)

Avec les conversations en cours, l’histoire de May avec Montgomery Ward est également entrée en jeu. "En fait, l'un des employés du quartier de Montgomery, Willard Sahloff, travaillait pour General Electric", explique Goldschmidt. "C'est comme ça que tout est arrivé sur le réseau." En tant que vice-président des articles ménagers de GE, Sahloff a influencé les émissions spéciales télévisées de la société, diffusées sur NBC. En plus du kismet, un ingénieur de General Electric nommé Nick Holonyak a développé lepremière ampoule LED capable d'émettre une lumière rouge visibleEn 1962, la même ampoule utilisée pour le nez bioluminescent de Rudolph.

Au milieu de 1963,Rudolph le renne au nez rougeétait officiellement en production. Au cours des 18 mois suivants, GE a versé l'équivalent deplus de 4,5 millions de dollarsdans l’animation stop-motion innovante de la spéciale. La motivation de l’entreprise n’était pas purement altruiste ; sa série Fantasy Hour a créé l'opportunité de commercialiser ses articles ménagers directement auprès des téléspectateurs. Parallèlement à l'émission spéciale d'une heure, GE a produit quatre publicités mettant en vedette des personnages deRudolph le renne au nez rouge.Ces annonces ont poussé de nouveaux produits commeun grille-pain électrique, un ouvre-boîte électrique et une couverture chauffante.(Aujourd'hui, cette stratégie publicitaire est reproduite par des marques comme Le Creuset, qui vient de publier une nouvelle gamme de produitsmettant en vedette des personnages deGuerres des étoiles.)

Pour transformer l'histoire de May en un script complet, Rankin et Bass se sont tournés versRoméo Muller, OMScollaboré avec euxsurRetour à Oz, un autre épisode de l'heure GE Fantasy.Muller, avec un écrivain d'animationTony Peters, a élargi l'histoire à un casting complet de personnages, faisant ressortir ses thèmes d'individualité et d'aliénation. Il était également responsable de plusieursRudolph le renne au nez rougeLes embellissem*nts - d'Hermey le désir d'être un dentiste plutôt qu'un dentiste plutôt que de bumble féroce, un monstre de neige qui parcourt la toundra - qui est mémorable, encore plus de 50 ans plus tard.

Pour exécuter le script de Muller, Rankin / Bass a confié l'animation àJuste "autre D" Moenaga, un cinéaste pionnier qui a développé la première animation stop-motion basée sur les marionnettes en Chine et au Japon.Né en 1919, Mochinaga est tombée amoureuse de l'animation en voyant un Mickey Mouse court dans un cinéma Tokyo enfant.Après avoir étudié le film àCollège d'art nippon, Mochinaga a décroché un emploi dans l'animation, se distinguant avec ses techniques de caméra d'innovation qui ont poussé l'animation à de nouveaux niveaux de sophistication technique au Japon.Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a quitté le Japon pour la Mandchourie, alors un État de marionnettes occupée par le Japon en Chine, où il a produit des films de propagande avec des animateurs chinois, coréens et japonais.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (4)

En 1947, Mochinaga fut chargé de créer un film de propagande animé se moquant du politicien chinois Chiang Kai-shek. Pour faire passer le message selon lequel Kai-shek était contrôlé par le secrétaire d’État américain George Marshall, Mochinaga a créé de véritables marionnettes des deux personnages. Le résultat fut la première animation de marionnettes en stop motion en Chine. En 1955, Mochinaga retourna au Japon et apporta cette technique avec lui, l'utilisant pour produire une publicité pour la bière qui devint la première animation de marionnettes japonaise en stop motion. Le succès de la publicité a incité Mochinaga à créer le Puppet Animation Studio à Tokyo, et sa technique d'animation inhabituellement fluide et réaliste est devenue connue sous le nom d'Animagic.

En tant que l'un des plus grands animateurs au monde, Mochinaga a développé une réputation internationale etRankin t MomonagaLors d'une tournée de 1959 dans les studios d'animation japonais.Aujourd'hui, Goldschmidt attribue à la technique Animagic de Mochinaga en poussant l'heure GE Fantasy à de nouveaux sommets.«[Retour à Oz] n'était pas aussi grand queRudolphest devenu, et je pense que c'était parce queRetour à Ozétait dansanimation sur celluloïdetRodolpheétait dans Animagic », explique Goldschmidt.Après tout, la même équipe d'écrivains et de producteurs a créé les deux spéciaux.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (5)

Lorsque Rankin / Bass a avancé avecRudolph le renne au nez rouge, Rankin a apprécié l'opportunité de travailler depuis Tokyo, tandis que Bass est resté à New York. Le produit final nécessitait de marier l'animation japonaise avecdoublage enregistré au Canadaet de la musique enregistrée en Angleterre.

Travaillant à partir de scripts fournis par Rankin / Bass, Mochinaga a dirigé une production élaborée avec 22 ensembles faits à la main, tous construits à l'échelle de la distribution de marionnettes de quatre pouces fabriqués par le designer Ichiro Komuro.Avant le tournage, Mochinaga s'est rendu à Nara, au Japon, une petite ville située à l'est d'Osaka, avec son assistant, Hiroshi Tabata.Nara abriteParc nerveux, un sanctuaire de cerfs créé en 1880 pour protéger la population de cerfs sacrés de la région. Les cerfs de Nara sont particulièrement habitués aux humains, s'approchant avec audace des visiteurs pour grignoter de la nourriture et imitant les courbettes humaines. Là, les deux hommes ont passé deux jours à observer les cerfs, qui se promènent librement dans le vaste parc et interagissent avec les visiteurs. Cette attention aux détails est visible dans l'animation elle-même, qui présente des détails riches tels que des paupières délicates fabriquées en cuir et des mouvements subtils. Chaque seconde de tournage requise24 images minutieusesd'animation.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (6)

Grâce à des entretiens et à des recherches, Goldschmidt a ressenti le profond respect de l'équipe pour Mochinaga."Même si l'animation est devenue plus fluide au fil du temps, et qu'elle était devenue plus perfectionnée et que les choses semblaient mieux, ils pensaient toujours que Rudolph était le meilleur", explique Goldschmidt.Revardant les décennies spéciales plus tard, il reste charmé par l'Animagic.«Je ne les considère même pas comme des marionnettes», dit-il.«Je les considère comme des personnalités.Et c'est ce que [Rankin / Bass et Mochinaga] ont apporté à la forme d'art. »

Lorsque le spécial a finalement été diffusé en 1964, il est devenu un tel succès qu'il a redirigé chaque année depuis, ce qui en fait lespécial de Noël le plus longdans l'histoire.Aujourd'hui encore, le spécial frappe toujours au-dessus de son poids;quandRudolph le renne au nez rougediffusé sur CBS en 2016,il a battu tous les spectacles saufC'est nous.En 2017,Plus de téléspectateurs se sont mis à l'écoute pour regarderRudolphqueUn Noël Charlie Brown, qui a été diffusé sur ABC dans la même tranche horaire.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (7)

Rendu célèbre parRodolphe, Rankin/Bass a continué à façonner la culture pop d'autres manières, parfois de manière inattendue. AvecSpecials de vacances de plus en plus loufoquescommeNestor l'âne de Noël aux longues oreillesetL'or de Noël du lutin, Rankin/Bass a produit des classiques comme les années 1970Le Père Noël vient en ville. En 1977, Rankin/Bass produit une adaptation animée de J.R.R. TolkienLe HobbitetLe retour du roi, désormais considéré comme «pas inaccessible, "Si" Bland ".Plus de succès a été l'adaptation de 1982 deLa dernière licorne, lequelreste un classique culte. Au cours des années,RudolphMême j'aideux suites, fixé à la veille du Nouvel An et au 4 juillet.

La collection de spéciaux de télévision de Rankin / Bass continue d'inspirer les cinéastes modernes, dont Tim Burton, qui utilise fréquemment l'animation en stop-motion.Comme Mochinaga, Burton s'est appuyé sur un casting demarionnettes construites avec des joints intérieurscréerLe cauchemar avant Noël«Les personnages, qui se déplacent avec fluidité230 ensembles construits à l'échelle.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (8)

Goldschmidt, qui a interviewé des luminaires de Pixar, dont John Lasseter, Andrew Stanton et Joe Ranft, retrace également une ligne directe de l'approche de Rankin / Bass du succès de Pixar.Bien que Pixar ait produit des films d'animation numérique,Histoire de jouetévoque l’animation tactile de marionnettes de Rankin/Bass et fait apparemment un clin d’œil à l’histoire de l’animation stop-motion consistant à utiliser des jouets et des marionnettes comme personnages.

Mais les similitudes avec Rankin / Bass vont plus loin, jusqu'aux principes informant les premiers films Pixar.«Pixar - avant d'avoir été acheté par Disney - avait les mêmes objectifs, le même style», explique Goldschmidt."Ils ont fait ces films uniques qui avaient de grands scénarios."Aujourd'hui, il craint que cette approche ne soit décrochée alors que les studios font face à une pression croissante pour lancer le box-office avec un minimum de budgets.Au lieu de nourrir les relations avec des créateurs expérimentés, Goldschmidt voit fréquemment des listes d'emplois pour les rôles d'animation d'entrée de gamme fournis avec une forte pression et un faible salaire.«Je pense que c'est la grande différence aujourd'hui», dit-il."Vous savez, la technologie est géniale, mais vous devez vraiment avoir du talent pour faire de la technologie ce qu'elle pourrait être."

En plus de sa technologie, Goldschmidt estimeRudolph le renne au nez rougeL’histoire intemporelle et les personnages uniques de sont la clé de son succès durable. « Roméo a écrit ces personnages pour qu'ils soient des outsiders qui ne correspondent pas tout à fait au monde », dit-il. « À la fin de la série, ils triomphent et les méchants se reforment la plupart du temps. Ce sont des histoires tellement satisfaisantes.

Recevez les dernières histoires dans votre boîte de réception chaque jour de la semaine.

The Magical Animation of 'Rudolph the Red-Nosed Reindeer' (9)

Michelle Delgado | | EN SAVOIR PLUS

Michelle Delgado est une journaliste indépendante basée à Seattle dont le travail est apparuL'Atlantique,Laboratoire de ville,Centre littéraireet d'autres points de vente nationaux et locaux.

Vidéos recommandées

L'animation magique de « Rudolph le renne au nez rouge » (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. An Powlowski

Last Updated:

Views: 6004

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. An Powlowski

Birthday: 1992-09-29

Address: Apt. 994 8891 Orval Hill, Brittnyburgh, AZ 41023-0398

Phone: +26417467956738

Job: District Marketing Strategist

Hobby: Embroidery, Bodybuilding, Motor sports, Amateur radio, Wood carving, Whittling, Air sports

Introduction: My name is Prof. An Powlowski, I am a charming, helpful, attractive, good, graceful, thoughtful, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.